MB race

Vu par Luc (2014) :

Bien qu’arrivé sur la grille depuis une demi-heure, je suis au milieu du paquet. On nous annonce 900 coureurs. Le départ est donné à 6h00 précise et déjà 17°C.

La première bosse débute sur la route à vive allure. Je remonte les gars, le temps de se chauffer environ 4km et nous prenons un chemin à gauche qui monte tout droit dans la pente. Montée dans les sapins, courte descente et nous sommes repartis pour 2km à travers le bois des Tours, déjà 450m de dénivelé. Après cette demi-heure de montée, nous entamons la descente rapide vers Cordon (860m) : 5km à travers bois. Nous retrouvons la route pour attaquer le long col du Jaillet. Je passe le ravito de Cordon, nous coupons les lacets par autant de chemins techniques et nous retrouvons une piste forestière interminable. Grosse partie de manivelles où le 24X36 ne sera pas de trop. Nous débouchons dans le haut des alpages à 1765m et commençons à crapahuter vélo sur le dos pour un bon kilomètre de poussage-portage afin d’arriver au col : 1h45 depuis Cordon.

Suit une descente en single à flanc de versant rendue dangereuse par les deux gros orages des jours précédents : boue, dalles glissantes et longs passages de boue liquide qui mettent le pilote à l’épreuve. Petite portion de route pour se décontracter et rejoindre La Giettaz à 1100m, 2° ravito. J’y passe un peu de temps à débourber le vélo, mais c’est peine perdue car la traversée du fond de vallée est un véritable bourbier sur 3km où je passerai 1/4h. Il est déjà 9h30 lorsque j’attaque le gros morceau : la Tête du Torraz_1940m_8,9km pour 1000m D+. Je me bats d’entrée avec des crampes, ce qui m’oblige à monter plus régulièrement qu’à mon habitude. C’est humide, raide dans les sous-bois. Les 10mn de portage dans la boue n’arrangent rien. La piste est très raide, enfin nous débouchons sur la crête. On alterne poussage et roulage, encore 30mn pour rallier le sommet, 1h44 pour la montée.

Commence alors 6km de descente par la piste de ski de la controverse d’abord, puis un passage très technique gorgé de racines rendues glissantes par la pluie. Le 4° ravito 1565m permet de reprendre des forces avant de remonter en haut de la piste des bouquetins 1715m. La piste de descente permanente nous y attend : rapide mais ludique. Nous passons sur la ligne de départ de Combloux 995m, dernière montée entre les chalets, sur route et chemins 1170m puis tout schuss sur Megève où la boucle d’arrivée permet le choix vers les distances plus longues. Il me reste encore 3/4h pour la barrière horaire du 100km mais après 6h51 de roulage et les crampes omniprésentes, il ne me semble pas raisonnable de continuer au-delà des 70km.

Vu par Manu (100km - 2013) :

Pour notre part avec Hugues " la course la plus dure du monde"... fut cette année conforme à nos attentes mais que cela fut dure!
N'ayant pas INTERNET au chalet le cr va être court mais je compléterai

Réveil à 4h15, 40mn de route pour un départ à 6h00; faut aimer!! Le terrain ne doit pas être mal mais sûrement pas totalement sec notamment après des grosses pluies de jeudi
Pour nous objectif: passer le cut horaire des 70 et donc réaliser le 100 avec 4800 de dénivelé

600 sur la ligne et c'est parti pour la première longue montée sur la route. Je n'ai pas les jambes terribles et HUGUES avec the DID' 29 pouces s'éloigne

Il ont supprimé la 1ère descente merdique à ornières ou j'avais crevé l'année dernière mais pas la suite plus roulante. Je reconnais l'endroit où j'avais attendu durant pres d'une demie heure HUGUES et sa pompe magique

Les descentes techniques avec les racines humides sont mes enemies. Je me vautre 3 ou 4 fois dont une avec guidon à 90, heureusement la cocote de frein non serrée à tourné. Je subis pas mal à cause d'un mal au dos persistant comme à la GRANIT MONTANA durant 30 bornes qui m'empêche de passer les montées les plus sévères d'autant plus que les 29 me doublent facile

Les montées sont costauds avec pas mal de portage.dans un de ceux-ci vers le 40 je récupère HUGUES qui manque d'entraînement. Il a été pas mal doublè et c'est moyen pour le moral. On continue ensemble, je l'attend un peu mais rien de dramatique. De plus il est meilleur en descente. Sauf peut être dans l'une topissimo rapide avec des virages relevés, un terrain qui rend bien, quelques sauts; un truc pour Laurent R ( qui nous a encouragé SMS nocturne)

Le soleil commence à taper mais c'est acceptable car beaucoup de passages en sous bois. Dernière portion, la route pour rejoindre COMBLOUX
Sur la plaque HUGUES dans la roue, l'arrivée il est 12h40, c.-à-d. 1h20 avant la barrière du 100kms; conciliabule, HUGUES a un train à 19hoo, et l'arrivée du 100kms est à PRAZ SUR ARLY ce qui veut dire navette et rien ne dit que les 30kms en plus soient faciles. Pour ma part j'y vais étant assez bien et je sais que je m'améliore avec les kms

Ravitaillement initial aux petits soins avec un coup sur le velo. C'est reparti et a part un coup de barre au bout de 5kms tout c'est bien passé, montées, portages, descentes, chemins roulants tout à droite, velo sans problèmes. J'ai repris une bonne quinzaine de mecs sans me faire doubler. Par contre ce fut long : 106kms et pas loin de 5500m!

Cette année beaucoup sont partis sur le 100,voire le 140. De ce fait, HUGUES doit être dans les 60 sur le 70
Pour moi plus de 11h15, ce qui doit représenter 10h30 de roulage ( à confirmer avec STRAVA) et autour des 50 et 4 eme ( comme GRANIT MONTANA) en master 3, de toutes les façons je n'avais pas le temps de monter sur la boîte!!!

L'organisation est top et les paysages superbes; vous aurez deviné que c'est physique!
Olivier Moutonet était sur le 50, a vu FIFI j'espère que cela s'est bien passé pour lui

Vu par Philippe P (50km - 2013) :

MB race 50 2539 D+

C'était très dur mais c'est les descentes qui m'ont posées  plus de problème

Classement 192 sur 231, temps total 6h51
Perf très moyenne mais le principale c'est de finir